Les samares d’érables sycomores sont toxiques pour les chevaux
Le réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) alerte sur le danger que peut représenter l’ingestion des samares d’érables sycomores, qui tombent en abondance dans les pâtures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces derniers jours, le vent a provoqué, une chute importante des feuilles et des fruits des arbres. Or, les samares (fruits) d’érables sycomores « constituent un risque élevé d’intoxication, alerte le Respe. Le nombre de cas de myopathie atypique ne cesse d’augmenter. »
Le Respe préconise donc de proscrire l’accès des chevaux aux pâtures qui contiennent des samares d’érables sycomores, voire de délimiter la pâture pour éviter les zones où les samares sont présentes en grand nombre.
Limiter l’accès aux pâtures infestées
A minima, le Respe conseille de limiter le temps de pâturage à quelques heures par jour, car dans la majorité des cas enregistrés, les chevaux pâturaient plus de 6 heures par jour.. Dans la mesure du possible, le Respe recommande de :
- Nourrir les animaux avant de les mettre dans la prairie ;
- Les complémenter et leur mettre à disposition une pierre à sel (idéalement enrichie en vitamines et/ou minéraux) ;
- Les abreuver avec de l’eau du réseau de distribution ;
- Ne pas placer d’aliments (foin ou autre) à même le sol.
La myopathie atypique, appelée aussi myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie généralement fatale, souligne le Respe sur son site. Cette pathologie se caractérise par une dégénérescence sévère de différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :